lundi 22 avril 2013

Aimants puissants et minéraux


Aimant puissant: Néodyme (Nd)
 Néodyme:Le néodyme est un élément chimique du tableau périodique. Un métal gris, c’est un aimant qui peut être sous n’importe quel grade, le puis puissant, c’est le grade n52. Les chimistes croyaient qu’en fait que le mélange d’oxyde de praséodyme-néodyme n’était qu’un simple corps jusqu’à ce que le découvreur les sépare : le découvreur est Carl Auer von Welsbach. Le néodyme peut être extrêmement dangereux, Car il peut complètement écraser notre main.


Conductibilité: le métal le plus conductible n'est pas l'or mais bien l’argent (ag) en deuxième position le cuivre et en troisième l'or et surtout bien moins cher. L’argent l'or et le cuivre ont été découvert en 3500 avant J.C par une dynastie égyptienne.

L’argent: Il parait que l'argent est le métal le plus blanc. Après le pétrole, il s’agit aujourd’hui de la matière première la plus utilisée, notamment avec plus de 10 000 applications différentes permettant le développement et le progrès de la technologie dans de nombreux domaine. L’argent est un antibactérien qui est non toxique donc on peut en manger mais en faible quantité. L’iodure d’argent justement est aussi utilisé pour provoquer des pluies artificielles. Afin de réduire la taille des grêlons, on disperse de l’iodure d’argent dans l’air afin de favoriser la formation des gouttes et de provoquer des pluies avant que le nuage ne se transforme en une pluie violente.


Fluorescence: La fluorescence est quand même un phénomène connu chez les minéraux. En fait,  ça se produit quand un minerai est soumis à des rayons ultraviolets. Deux rayons ultraviolets : UV longs UV courts. Ils vont changer de couleurs, certains minéraux change de couleur grâces au ultraviolets. Trois exemples :

Calcite : La calcite est un minéral chimique ou biochimique. Il fait partie de l’un des minéraux fluorescents du monde. Il peut être présent dans des météorites, (s’il en tombe sur la Terre)

Fluorite : Fait partie d’un des minéraux fluorescents. Sa couleur fait partie d’un peu des couleurs de l’arc-en-ciel. Son nom vient d’un terme international, son vrai nom est Fluorine.

Aragonite : L’aragonite est une espèce minérale de la famille des carbonates. Sa couleur est violette et fait partie de l’un des minéraux fluorescents. 



Le cuivre: le cuivre est le deuxième métal le plus conductible et il est une grande résistance à la corrosion. Le cuivre est toxique pour l’humain

L’or: Il est inaltérable à l'air et à l'eau.
Sa température de fusion est de 1064 °C.
Il est non clivable. (On ne peut pas le séparer en différentes couches - L'ardoise est clivable) C'est un métal très rare et précieux, c'est le métal étalon, il influence la valeur boursière internationale. On l'utilise : en bijouterie : fils d'or pour la broderie, la tapisserie, etc. ... en orfèvrerie : vaisselle. En enluminure : l'art de décorer les manuscrits ou les livres. En industrie : certains composants électroniques contiennent de l'or.En dentisterie : les couronnes.



Le néodyme peut être extrêmement dangereux, ça      écrase presque tout comme sur la vidéo.




Liste sur les minéraux fluorescents:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire