vendredi 8 février 2013

Les virus informatiques


Le danger des ordinateurs : les virus informatiques

Certaines personnes ont déjà eux des virus informatiques dans leurs ordinateurs, c’est normal car il aurait plusieurs raisons. Ça peut venir par une pièce jointe par un courriel, un fichier commun ou dans une disquette. Ces virus peuvent être crée par plusieurs personnes pour certaines raisons, des canulars, il existe plusieurs sortes de virus informatiques que les personnes peuvent avoir eu.

Brain
Brain est le tout premier virus informatique de MSDOS qui a attaqué et endommagé des tonnes d’ordinateurs. Ce virus endommage les 5 pouces (¼ seulement à l’époque). Il est apparu en 1986. Mais dans les anciens temps, l’ARPANET, (premier réseau de transfert des États-Unis fut infecté par ce virus.

Wazzu
Virus informatique qui pénètre dans les documents Word de Microsoft, ça modifie des chaînes aléatoires de mots. C’est un virus qui peut être extrêmement dérangeant mais pas dangereux et catastrophique.

Cabir
Cabir a été développé en 2004 en étant le premier virus à se propager par la téléphonie mobile. Grâce à la technologie Bluetooth et du système d’exploitation Symbian OS. C’est un fichier de 15 ko qui est nommé CARIBE.SIS, lorsqu’il sera exécuté, il tente de faire des copies de lui-même aux périphériques Bluetooth du téléphone mobile infecté.

Il a toujours aussi d’autre types de virus qui peut infecter les ordinateurs
         fonctions du système d'exploitation ou la détérioration de certains fichiers ou même la destruction complète de toutes les données de l'ordinateur. On parle dans ce cas de « bombe logique » et de « charge utile ».
•          Un virus de boot s'installe dans un des secteurs de boot d'un périphérique de démarrage, disque dur (le secteur de boot principal, le « Master boot record », ou celui d'une partition), disquette, ou autre. Il remplace un chargeur d'amorçage (ou programme de démarrage ou « bootloader ») existant (en copiant l'original ailleurs) ou en créé un (sur un disque ou il n'y en avait pas) mais ne modifie pas un programme comme un virus normal ; quand il remplace un programme de démarrage existant, il agit un peu comme un virus « prepender » (qui s'insère au début), mais le fait d'infecter aussi un périphérique vierge de tout logiciel de démarrage le distingue du virus classique, qui ne s'attaque jamais à « rien ».
•          Les macrovirus qui s'attaquent aux macros de logiciels de la suite Microsoft Office (Word, Excel, etc.) grâce au VBA de Microsoft. Par exemple, en s'intégrant dans le modèle normal.dot de Word, un virus peut être activé à chaque fois que l'utilisateur lance ce programme.
•          Les virus-vers, apparus aux environs de l'année 2003, ayant connu un développement fulgurant dans les années qui suivirent, sont des virus classiques car ils ont un programme hôte. Mais s'apparentent aux vers (en anglais « worm ») car
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire